Barra de Salvador le 19 janvier 2007

 

Nous sommes arrivés comme prévu depuis dimanche soir et il me semble ne pas avoir bougé d’ici depuis l’an dernier !

La seule différence est que nous avons décidé de rester quelques jours plus près du centre de Salvador, à Barra, près du fort. C’est la pointe de la péninsule de Salvador, avec d’un côté la baie (la Bahia de todos os santos) et de l’autre l’océan. C’est un peu perturbant pour le sens de l’orientation. Quand nous sommes sur la plage de droite, nous faisons face au soleil couchant et à l’île d’Itaparica au fond de la baie et quand nous passons sur la plage de gauche, nous faisons face à l’est et à l’océan Atlantique !

Nous avons passé deux nuits à la Pousada azul (l’auberge bleue). Quand nous sommes arrivés peu avant minuit (4 heures du matin pour nous qui avions quitté Paris au matin !), nous avons été installés dans une chambre un peu étriquée, mais le lendemain nous avons déménagé vers une chambre spacieuse avec mezzanine, mais sans air conditionné ! Les tarifs étaient un peu dissuasifs (120 reais la nuit, qui font moins de 45 euros) et dès notre lever, nous nous sommes mis à prospecter tout autour pour trouver un autre point de chute, meilleur marché, afin d’assurer la santé de notre budget pour les trois mois à venir !

Dominique flashait beaucoup sur une chambre d’hôtel à un premier étage donnant sur la mer et sur la grande rue passante et moi je pensais que nous aurions sûrement du mal à y trouver le sommeil ! Finalement nous nous sommes mis d’accord pour un appartement deux pièces-cuisine, tournant le dos à la mer, mais quand même tout proche ! 60 reais la nuit pour une location d’au moins une semaine. Les prix à Barra sont plus élevés qu’à Itapua où nous nous étions installés l’an dernier à l’autre extrémité de la péninsule. Nous payons pour la proximité du centre.

Le mardi nous déménageons avec tous nos bagages, 3 étages escarpés à grimper. Heureusement le moço (garçon) ne craint pas les charges ! La chaleur qui me paraît pourtant bien relative par rapport à mes souvenirs (entre 30-33 l’après-midi) est très difficile à supporter les deux premiers jours. Nous nous traînons avec peine d’un endroit à l’autre en recherchant le moindre petit bout d’ombre. C’est l’ombre qui décide de nos itinéraires ! Mais entre midi et deux heures hélas il y en a peu ! Le troisième jour déjà nous nous sentons mieux. Il y a l’air conditionné dans la chambre de l’appartement. Au début nous avons fait les fiers, en disant que nous n’en avions pas besoin, mais après une première nuit dégoulinante, nous avons commencé à l’allumer pendant nos absences et finalement nous le laissons branché jour et nuit, en position minimum. C’est sans doute un peu à cause de cela que nous nous sentons mieux !

Depuis nous nous installons dans une petite vie routinière. Le super marché, la banque tout près, des tas de petits restaurants, dont déjà 4 kilo restaurants (où comme son nom l’indique, on mange au kilo !) repérés et 2 essayés ! Des cafés Internet qui rivalisent entre eux, mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur avec la WiFi, malgré les nombreuses promesses !

Programme préféré : lever vers huit heures, plage de 10 heures à midi, ombre jusqu’à 16 heures et balade ou re-plage ensuite jusqu’à s’arrêter dans un endroit sympa et pas trop cher pour diner. Un petit café mine de rien nous sert une « muqueca » de fruits de mer à moins de 15 reais pour deux ! Ce n’est pas la nourriture qui va nous ruiner. Nous dépenserons plutôt notre argent en hébergement et location de voiture.

Le problème récurrent ici c’est l’approvisionnement en argent liquide, car de plus en plus la carte visa est refusée, dans les hôtels en particulier et il faut toujours s’assurer d’un distributeur proche qui accepte la carte Visa. Ici à Barra ce n’est pas trop difficile, mais quand nous allons partir vers les plages du nord comme nous en avons l’intention, il faudra prévoir.

 

cliquez ici pour voir les photos

retour à l'accueil